Le rapport "Regards sur l'éducation 2025" de l'OCDE, publié le 9 septembre 2025, dresse un constat alarmant sur l'état de l'enseignement français. Malgré une démocratisation apparente avec 53% de jeunes diplômés du supérieur, la France fait face à un paradoxe troublant : des adultes ayant passé des années sur les bancs de l'école n'ont même pas les compétences d'un enfant de 10 ans. Cette situation révèle les dysfonctionnements profonds d'un système éducatif qui privilégie la quantité au détriment de la qualité. Entre rupture famille-école, obsession de la vitesse et perte du sens des apprentissages, l'école française traverse une crise majeure qui interroge notre vision de l'éducation. À travers les données officielles et le témoignage d'une mère soucieuse de transmettre les vraies valeurs éducatives à sa fille, cet article explore les racines du mal et esquisse des pistes pour redonner du sens à l'apprentissage.
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L’enseignement français face au paradoxe éducatif Les dysfon...
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