dispositif ulis

Les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) permettent aux élèves en situation de handicap de suivre leur scolarité en milieu ordinaire. Présents de l’école primaire au lycée, ces dispositifs offrent un accompagnement personnalisé tout en favorisant l’intégration dans les classes ordinaires.

Chaque élève bénéficie d’un suivi adapté par un enseignant spécialisé, tout en participant aux cours avec ses camarades. Les ULIS s’adressent aux étudiants qui ne peuvent pas suivre une scolarisation complète en classe ordinaire, mais qui peuvent bénéficier d’une inclusion partielle avec des aménagements adaptés.

Les ULIS accueillent des profils variés : troubles cognitifs, troubles du spectre autistique, troubles spécifiques du langage (dysphasie, dyslexie sévère), troubles moteurs ou sensoriels. L’objectif est de permettre à chacun de progresser à son rythme dans un environnement inclusif, en alternant temps en classe ordinaire et temps en regroupement adapt environnement inclusif, en alternant temps en classe ordinaire et temps en regroupement adapté.

Qu’est-ce que le Dispositif ULIS ?

Les dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sont implantés au sein des établissements scolaires ordinaires pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Contrairement aux établissements spécialisés, l’ULIS permet de suivre sa scolarité dans le même environnement que tous les autres étudiants, avec un accompagnement renforcé.

Le fonctionnement repose sur la coordination entre l’enseignant coordonnateur spécialisé, les enseignants des classes ordinaires, les AESH et les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes). Les élèves alternent entre temps de regroupement en ULIS pour des apprentissages adaptés et temps en classe ordinaire pour l’inclusion scolaire.

L’accès à une unité localisée pour l’inclusion scolaire est encadré. Seule la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut notifier une orientation vers ce dispositif. Les effectifs sont limités à douze élèves maximum en primaire et dix au collège ou lycée. Lorsqu’un élève intègre une ULIS, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est systématiquement élaboré.

Ce projet définit les objectifs pédagogiques adaptés, les aménagements et adaptations nécessaires, ainsi que les modalités d’accompagnement spécifiques à chaque élève afin de répondre au mieux à ses besoins.

Les Différents Types d’ULIS selon le Parcours Scolaire

Les dispositifs ULIS se déclinent en plusieurs types pour répondre aux besoins variés des élèves en situation de handicap : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée général et technologique, et ULIS-lycée professionnel. Chaque type s’adapte au niveau scolaire et au parcours éducatif de l’élève.

Les ULIS accueillent différents profils : pluri-handicap, troubles des fonctions cognitives, troubles du spectre autistique, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles moteurs et sensoriels. Ces dispositifs adaptent la pédagogie aux besoins spécifiques de chaque élève.

ULIS-école

L’ULIS-école propose un enseignement personnalisé dans les écoles primaires. Les objectifs sont doubles : consolider les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul) et développer l’autonomie. L’enseignant spécialisé coordonne les activités pédagogiques et adapte les méthodes selon les besoins.

La journée alterne entre regroupement en ULIS et inclusion en classe ordinaire. Un enfant peut participer aux cours d’EPS, d’arts plastiques ou de musique avec ses camarades de son âge, tout en travaillant les matières fondamentales en petit groupe. Des aménagements pédagogiques spécifiques sont prévus pour préparer la scolarité au collège et développer les compétences sociales.

ULIS-collège et ULIS-lycée général et technologique

Les ULIS-collège et ULIS-lycée général et technologique accueillent maximum 10 élèves. Au collège, l’accent est mis sur la consolidation des acquis et la construction d’un projet d’orientation. Les élèves découvrent le monde professionnel via des stages dès la quatrième.

Les élèves suivent leurs cours en classe ordinaire pour les matières où ils sont à l’aise, avec des temps de regroupement en ULIS pour les apprentissages nécessitant plus d’adaptation. Le coordonnateur de l’ULIS organise l’inclusion scolaire, adapte les enseignements et collabore avec l’équipe éducative. Au lycée général et technologique, l’objectif est la préparation du baccalauréat et la poursuite d’études supérieures.

Les élèves bénéficient d’aménagements aux examens : tiers-temps supplémentaire, ordinateur, logiciels adaptés, et soutien méthodologique.

ULIS-lycée professionnel

Les ULIS-lycée professionnel se concentrent sur la formation pratique et la préparation à divers métiers, facilitant l’entrée dans le monde du travail. Ils visent à préparer les élèves à la formation professionnelle en tenant compte de leurs besoins spécifiques pour une meilleure insertion professionnelle.

Les élèves préparent un CAP ou un bac professionnel en alternant enseignements théoriques et stages en entreprise, ce qui leur permet d’acquérir des gestes professionnels concrets et de se familiariser avec les codes du travail.

Des mesures de compensation et aménagements spécifiques facilitent l’insertion professionnelle, en adaptant parcours et environnements à chaque élève. Par exemple, un élève avec un handicap moteur utilisera des outils ergonomiques en horticulture, tandis qu’un élève avec troubles cognitifs bénéficiera d’un découpage des tâches simplifié en restauration.

Les stages sont essentiels, permettant aux élèves de mettre en pratique leurs compétences et d’obtenir des attestations valorisant leurs acquis, même sans diplôme complet. L’objectif final est l’insertion en milieu ordinaire avec aménagements, en entreprise adaptée ou en ESAT, selon le projet de vie et capacités de l’élève.

L’Orientation vers une ULIS

L’orientation vers une ULIS commence par une demande des familles auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), souvent sur conseil de l’école. L’enseignant, le médecin scolaire ou le psychologue peuvent suggérer ce dispositif quand l’élève ne peut pas suivre une scolarisation complète en classe ordinaire malgré les adaptations.

Le dossier MDPH nécessite : formulaire de demande, certificat médical récent, projet de vie, et bilans des professionnels (orthophoniste, psychologue, ergothérapeute). Le délai de traitement est de trois à six mois selon les départements.

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) évalue le dossier. Important : la CDAPH peut orienter des élèves en situation de handicap vers une ULIS même si leurs acquis sont très limités. Le niveau scolaire n’est pas un critère d’exclusion.

Chaque élève orienté vers une ULIS bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) élaboré par la CDAPH. Ce document définit les objectifs pédagogiques, la répartition du temps entre classe ordinaire et regroupement ULIS, les aménagements (matériel adapté, AESH, temps supplémentaire), et les professionnels intervenants. Le PPS est réévalué chaque année lors d’une Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS).

Organisation et Fonctionnement des ULIS

Le chef d’établissement coordonne les ressources humaines et pédagogiques du dispositif ULIS. Il met en place l’équipe pluridisciplinaire (enseignant coordonnateur, enseignants, AESH-Co, partenaires extérieurs), organise les réunions de suivi, et facilite la coordination entre secteur éducatif et médico-social.

Des aménagements structurels sont nécessaires : adaptation des locaux, matériel spécifique, emplois du temps adaptés.

Le coordonnateur ULIS pilote le dispositif au quotidien. Il adapte l’apprentissage, anticipe les difficultés, et met en place des stratégies pédagogiques différenciées. Il assure le lien entre élèves, familles, enseignants et professionnels extérieurs.

Les Personnels Spécifiques en ULIS

Un groupe de professionnels travaillant ensemble dans une salle de classe ULIS.

L’enseignant coordonnateur ULIS est un enseignant spécialisé titulaire du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive). Il élabore les projets personnalisés, adapte les enseignements, coordonne les inclusions en classe ordinaire, et gère les relations avec les familles et partenaires.

Les AESH-Co (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap Collectif) sont affectés au dispositif ULIS. Ils accompagnent l’ensemble des élèves selon les besoins, assistent l’enseignant, aident lors des inclusions, et favorisent l’autonomie.

Les enseignants des classes ordinaires accueillent les élèves de l’ULIS et adaptent leurs pratiques en lien avec le coordonnateur. La coordination entre enseignants ULIS et classes ordinaires garantit la continuité des apprentissages.

L’Implantation des ULIS

La création des classes ULIS dépend de la demande des parents auprès de l’Inspecteur d’Académie, notamment en cas de besoin identifié. Ces dispositifs sont implantés dans des écoles, collèges et lycées. Les listes des ULIS disponibles par département peuvent être consultées sur les sites des IEN ASH ou de la DSDEN.

Pour obtenir des informations, il est conseillé de contacter l’enseignant référent, le service départemental de l’École inclusive ou la DRAAF.

Les départements peuvent aussi intervenir dans l’organisation de ces dispositifs. Chaque établissement doit prévoir des aménagements et adaptations pédagogiques spécifiques pour accueillir les élèves bénéficiant de l’ULIS et répondre à leurs besoins individuels.

L’implantation des ULIS nécessite une collaboration étroite entre les acteurs de l’éducation et de la santé, essentielle à la mise en œuvre d’un suivi adapté et à une inclusion scolaire réussie dans un cadre ordinaire.

L’Importance de l’Inclusion Scolaire

L’inclusion scolaire ULIS regroupe les dispositifs et solutions favorisant la scolarisation des élèves en situation de handicap dans un cadre adapté, avec un accompagnement personnalisé et des objectifs pédagogiques clairs. La loi de 2005 sur l’égalité des droits impose que la scolarisation se fasse prioritairement en classes ordinaires.

Le dispositif permet de respecter les potentialités de chaque élève, en proposant un enseignement adapté à son rythme et à ses capacités, avec des aménagements et adaptations pédagogiques pour garantir l’égalité des chances.

Les ULIS favorisent l’intégration des élèves présentant divers troubles, notamment les troubles envahissants du développement, les troubles des fonctions cognitives ou mentales, et les troubles spécifiques du langage.

La coordination entre enseignants ULIS et enseignants de la classe de référence est essentielle pour assurer la continuité des apprentissages et une inclusion scolaire efficace.

L’Évolution Historique des ULIS

Avant 2010, les dispositifs s’appelaient unités pédagogiques d’intégration (UPI). Depuis septembre 2010, ils sont renommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), soulignant leur mission d’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Ces unités localisées pour l’inclusion scolaire sont implantées dans des établissements ordinaires, offrant un cadre adapté pour l’inclusion scolaire ulis dispositifs.

Cette évolution reflète une œuvre collective visant à proposer des solutions adaptées et à valoriser l’inclusion scolaire. Le chef d’établissement joue un rôle clé dans la mise en œuvre et le bon fonctionnement des ULIS.

Textes Officiels et Réglementation

L’inclusion scolaire est un droit fondamental garanti par la loi du 11 février 2005, qui a permis la mise en œuvre des dispositifs ULIS pour assurer la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire.

La circulaire n° 2015-129, en vigueur depuis septembre 2015, encadre les ULIS et remplace les anciennes classes pour l’inclusion scolaire. Elle précise que les ULIS doivent favoriser la scolarisation en milieu ordinaire avec des aménagements et adaptations pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

La mise en œuvre dans les établissements assure la coordination entre les différents acteurs et l’élaboration des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les modalités d’organisation des ULIS tiennent compte des différents types de troubles, notamment les troubles des fonctions cognitives (ULIS TFC), troubles de la fonction auditive (ULIS TFA), troubles de la fonction visuelle (ULIS TFV), troubles envahissants du développement, et pluri handicap.

En résumé

Les dispositifs ULIS jouent un rôle essentiel dans l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France. Ils offrent une réponse éducative adaptée aux potentialités et besoins spécifiques des élèves, tout en favorisant leur intégration dans des classes ordinaires. Un accompagnement personnalisé, des aménagements pédagogiques et des mesures de compensation sont mis en place pour garantir la réussite scolaire.

Les différents types d’ULIS — école, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel — permettent d’adapter les parcours éducatifs aux compétences et aspirations des élèves bénéficiant de l’ULIS.

L’inclusion scolaire favorise le développement de l’autonomie, des compétences sociales et la confiance en soi. Soutenus par une réglementation solide, des personnels spécialisés et une organisation rigoureuse, les ULIS contribuent à une éducation inclusive et équitable.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre l’ULIS et la SEGPA ?

L’ULIS, qui s’adresse aux élèves ayant des troubles du neurodéveloppement nécessitant une inclusion spécialisée, prend également en charge des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Certains élèves peuvent aussi présenter des troubles associés liés à une maladie, nécessitant une adaptation pédagogique spécifique.

L’ULIS se distingue ainsi de la SEGPA, dédiée aux élèves rencontrant des difficultés scolaires sévères et durables, sans diagnostic formel requis. Ainsi, la principale différence réside dans le type de besoins éducatifs pris en charge.

Qu’est-ce que le dispositif ULIS ?

Le dispositif ULIS, ou unité localisée pour l’inclusion scolaire, permet la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans des classes ordinaires tout en leur offrant un enseignement spécialisé.

L’organisation d’une ULIS au sein de l’établissement repose sur la coordination pédagogique entre les enseignants spécialisés et l’équipe éducative, afin de favoriser l’inclusion et l’adaptation des élèves au milieu scolaire.

Quels types de dispositifs ULIS existent ?

Les dispositifs ULIS se déclinent en ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée général et technologique, ainsi qu’en ULIS-lycée professionnel, chacun répondant aux besoins spécifiques des élèves à différents niveaux.

Les dispositifs ULIS sont présents dans les écoles, collèges et lycées, permettant ainsi une prise en charge adaptée tout au long du parcours scolaire.

Ces dispositifs sont implantés dans différents établissements scolaires afin de favoriser l’inclusion et d’accompagner au mieux les élèves en situation de handicap.

Comment un élève peut-il être orienté vers une ULIS ?

Un élève peut être orienté vers une ULIS en soumettant une demande à la MDPH, qui sera ensuite évaluée par la CDAPH pour déterminer l’orientation appropriée.

Les actions administratives nécessaires à l’orientation incluent la constitution du dossier, la collecte des pièces justificatives et la transmission des informations aux différents acteurs concernés.

Après l’orientation, la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) est assurée afin d’adapter concrètement le parcours éducatif de l’élève en situation de handicap.